• Noël en Provence : coutumes et traditions

    Les 13 desserts à Noël en ProvenceLe Noël traditionnel est toujours fêté avec ferveur en Provence. C’est l’occasion de réunir la famille autour du « gros souper », de célébrer la messe de minuit avec les chants de Noël en provençal et d’écouter les contes le soir « à la veillée ».

    Le « gros souper » traditionnel le 24 décembre au soir

    La table de Noël est traditionnellement recouverte de 3 nappes blanches, 3 chandeliers et 3 coupelles de blé germé de la Sainte Barbe (3 comme la Trinité). Le « gros souper » n’a de « gros » que le nom, car il est plutôt maigre. En Provence, point de foie gras ni de viande la veille de Noël – jour d’abstinence – le repas est composé de mets simples comme le céleri et le cardon crus en anchoïade, la morue frite, les escargots aux cardons ou aux épinards. Les 13 desserts (13 comme le nombre des convives de la Cène) sont le point d’orgue de la soirée. Ils sont déposés ensemble sur la table et les convives doivent déguster un peu de chaque : les quatre mendiants (figue sèche, amande, noix et raisin sec),  la fougasse à l’huile d’olive, les oreillettes, les nougats blanc et noir, les noisettes, les dattes, les fruits, les fruits confits, la pâte de coing, la bûche… La liste diffère suivant les coutumes familiales et les localités.

    La messe de minuit

    La messe est parfois accompagnée de la crêche vivante ou cérémonie du pastrage. Les bergers et les arlésiennes en costumes entrent dans l’église au son des tabourins et des galoubets. Ils accompagnent un bélier tirant une charrette décorée dans laquelle est couché un agneau nouveau né, offrande symbolique à l’enfant Jesus. Les chants de Noël en provençal rythment cette messe traditionnelle, comme « Minuit chrétien » créé à Roquemaure.

    Messes avec veillée et chants :

    • Cabannes à 23h30
    • Saint-Andiol à 23h30
    • Boulbon à 18h00

    Messes avec cérémonie de pastrage le 24 au soir:

    • Les Baux de Provence à 23h30
    • Fontvieille à 23h30
    • Saint Rémy de Provence à 22h30
    • Barbentane à 00h00
    • Saint Michel de Frigolet

     

    A lire également :

    - Télécharger le programme des festivités religieuses en Pays d’Arles Alpilles

    - Voir le programme des marchés de Noël et crêches provençales

    - Fêtez Noël en famille ou entre amis au Mas Saint Pierre

    - Les Traditions provençales pour les fêtes de Noël par Esprit Provence